Innovations

Notre participation à la table ronde " Ecosysteme d'innovation" le 6 juillet 2022 sur le forum d'été de Supply Chain Magazine.

Une opportunité pour Marc Bazenet, le DG de GREEN SWITCH MERIDIAN, d' intervenir en tant que président du Cluster Logistique Urbaine IDF sur les synergies oppérées avec les acteurs supply chain et les territoires pour reduire l'impact RSE des livraisons urbaines.

 
LUD'EAU : Un hub de logistique urbaine fleuve-route qui réinvente la logistique urbaine
                        
Un bâtiment portuaire de 1000 m2 au sol et 4 étages qui assure une mixité d’usage indispensable en centre ville. La logistique cohabite avec des activités de location de bureau, restauration, un belvédère ouvert au public, une zone d’agriculture urbaine, le compost des déchets organiques. Une mixité d’usage qui garantit l’équilibre économique et l’intégration urbaine du projet. Un projet collaboratif réalisé avec le promoteur immobilier QUARTUS et le cabinet d'architecture A26.

CLUSTERLOG : Innovation de rupture et nouveau modèle économique.

Une caisse mobile 20m3 / 9 palettes : Cette seule innovation technique génère 40 innovations de process qui réduisent puis compensent la rupture de charge.
Identification du problème : L’industrialisation a vu le transport fluvial de marchandise se spécialiser sur les pondéreux, le transport exceptionnel, le vrac puis les conteneurs maritimes de 20 tonnes transportant jusqu’à 100 000 produits de la même référence. 

La performance économique du secteur s’est faite grâce au développement d’outils évidemment inadaptés à la livraison d’un seul colis ou de quelques palettes. La massification des flux et le verdissement des moteurs sont essentiels, mais inopérants pour la maîtrise des coûts de rupture de charge. Les 70 à 200 m de long des automoteurs et convois les plus fréquents accèdent à moins d’un port urbain sur quatre et le transport de conteneur reste concentré sur 3 plateformes multimodales. Les taux de remplissage de tels convois sont incompatibles avec la fréquence des navettes existantes en logistique urbaine.

Le Bon dimensionnement des outils : Green Switch Meridian utilise un petit contenant (9 palettes 80 x 120 x 180 cm ou 200 bacs 60 x 40 x 30 cm) adapté au dernier km en milieu urbain. Une caisse mobile qui permet l’utilisation de grues 2 à 3 fois moins chères que les reachtakers de conteneurs et souvent déjà présentes sur les ports BTP des centres villes. Une caisse qui optimise la calle des barges de petit gabarit qui accèdent à tous les canaux et ne nécessitent que 40 m de quai. Chargée à l’unité sur un 7.5T à 12T ou par deux sur un 19T à 26T ces caisses permettent de couvrir le dernier km pour le réassort des magasins du centre ville.

Dépotées sur un quai pour livrer les colis en véhicules légers, ces caisses remplacent les ELU (Espaces de logistique urbaine) indispensables à la préparation des tournées du E-commerce.

Modèle économique de rupture : Un seul interlocuteur pour la location des caisses, l’approche portuaire, le fret fluvial, le grutage et le dernier km, c’est aussi moins de frais de structure et des marges évitées. Une réduction du nombre d’intermédiaires indispensable pour être compétitif avec le fret routier. 

Prestation en marque blanche : Une prestation qui s’arrêtera aux ports urbains pour les chargeurs et les logisticiens désireux de maitriser le dernier km ainsi que le contact avec le client de livraison.

Share by: